ESXI, c’est aussi très bon pour les migrations.

Depuis 2003, j’ai à mon domicile un serveur (oui je suis un fou) qui jusqu’ici était un Windows Server X (2003, 2003R2, 2008, 2008R2, 2012 … bientôt 2012R2. Merci à mon employeur pour les licences de test).

Au fur et à mesure de mes jeux, j’ai ajouté Exchange, Remote Desktop Gateway, Kerio Firewall, etc …

J’ai décidé en aout 2012 de m’orienter vers la virtualisation via ESXI parce que c’est un avantage énorme pour les migrations. L’ESXI joue le role d’une couche d’abstraction du Hardware et facilite les :

vMotionvSphere5

Migrations hardware : pas bien compliqué, j’achète une nouvelle machine (enfin ça c’est le plus complexe parce que ça coute cher mine de rien comme j’aime à le dire).
J’installe ESXI sur cette nouvelle machine. J’ajoute ce nouvel hôte dans vSphere et hop … live migration ! (c’est-à-dire que je déplace la machine en live d’un host vers un autre host).
J’avoue. J’y vais un plus salement. J’éteins le premier hôte. J’ôte les SSD et je démarre le nouvel hôte. Ça va plus vite MAIS il y a interruption de service. Se faisant, je n’installe rien de nouveau dans l’infrastructure virtualisée. Je n’installe que le virtualiseur ce qui est simple et rapide.
ESXI permet de désolidariser les serveurs du Hardware. Pour certains service bien gourmand, il est même envisageable d’installer ESXI et de ne virtualiser qu’une seule machine ! Il devient alors possible de la migrer au gré des besoins hardware sans la réinstaller.

Migrations software : très simple là aussi et surtout utile pour l’Active Directory. Ma migration 2008R2 vers 2012 a été facile (et je la détaillerais dans un autre billet). J’ai créé une VM (machine virtuelle) sous Windows 2012 (et puis j’en ai vite fait un template, j’en reparlerais aussi dans un autre billet). J’ai joint ce Windows 2012 au domaine venant du 2008R2 (venant lui-même du 2008, et du 2003R2 et du 2003. Plus tout jeune cet AD). J’ai installé le rôle Active Directory Domain Services (ADDS) et voila ! (bon dans ce fameux prochain billet je détaillerais un peu).
Ma migration 2012 vers 2014 (apparemment ça devrait être le cas), se fera entre VM !

(A suivre …)

  • Et tu fais les live migration avec quoi ? 🙂 tu as le vCenter?

    • AdSKH

      yep
      j’en parle plus tard de tout ca
      notamment des vm qui tournent