Les bornes AirPort Express & Airplay

Page 1 Page 2

Désormais dotée de la connectivité 802.11n ultra-rapide, la très abordable Borne d’Accès AirPort Express est suffisamment puissante pour gérer un réseau Wi-Fi à domicile et assez compacte pour vous suivre partout

Voilà ce que nous dit Apple sur cette petite merveille de borne Wi-Fi.
En préliminaire et pour les esprits chagrin, oui … la borne AirPort Express (ou Extreme) n’est pas configurable à l’extrême comme un routeur Netgear ou équivalent.

Je reste un fan de la solution pour d’autre raisons :

–          Une excellente dispersion radio en Wifi (en gros cette borne arrose extrêmement bien les locaux)

–          Une discrétion élégante

–          Des fonctionnalités Wifi Intéressante

–          Airplay

Je vais surtout insisté dans ce billet sur les fonctionnalités Wifi et l’Airplay.

En premier lieu, la borne est simple à configurer avec l’utilitaire AirPort Base Station Agent. On est très bien guidé dans les différents types de configuration au travers d’un Wizard. Il est aussi possible de directement paramétrer à la « main ».

Cette borne peut :

–          Agir en tant que point d’accès maitre pour créer un réseau de borne esclaves qui répètent le signal Wi-Fi.

–          Agir en tant qu’extender d’un réseau filaire (c’est ma configuration personnelle d’ailleurs. Deux bornes à l’extrémité de l’appartement, relié en Ethernet vers un Switch. Les bornes sont réglées à 50% et offrent du coup une couverture à 100% de l’appartement)

 

En deuxième lieu, cette borne permet de « faire » du partage

–          De l’imprimante (mais je trouve ça anecdotique et pas vraiment utilisable en environnement Windows – eh oui je suis en environnement mixte Mac et PC)

–          De la musique … et c’est pour ça que les bornes express sont magnifiques.

Sous la borne, vous avez une prise RJ45 (pour l’Ethernet) et surtout une prise mixe analogique/numérique format prise de casque.
Vous pouvez y brancher des enceintes analogiques mais aussi vous raccorder en optique numérique à un ampli (dans mon cas le Denon 1910 et un entrée de gamme Yamaha).
Dans le menu de configuration, il faut donner à la borne un nom explicite (salon, chambre, etc…) et ouvrir la configuration Airplay (et lui donner un nom là encore explicite salon, chambre, etc …).

Page 1 Page 2

Pages:  1   2