NAS un espace de stockage et de partage réseau sécurisé (Partie 1)

Page 1 Page 2

Le NAS constitue à mon sens le centre névralgique de la maison connectée.
Il contient les données (document ou multimédia), en assure le partage (dans et hors du domicile) et la pérennité (au moyen du RAID).

Je me pencherais plus précisément sur les NAS Synology. Non je n’ai pas d’action de cette marque (lol). Ce sont à mon sens les NAS les plus évolués et les plus intégrés du marché grand public. Ils sont simples a mettre en œuvre. Très robuste. Simple à entretenir (une fois paramétré … et mis à part les mises à jour du système d’exploitation ; il n’y a rien à faire).
Je me centrerais plus sur le modèle 411+ dont je suis équipé (à me frais évidemment). Il y a d’autres modèles chez Synology dont le fabuleux 1511+ de 5 baies auquel on peut adjoindre 2 extendeurs de 5 baies pour monter à 15 baies. Il y a aussi l’extrême 2411+ de 24 baies (mais nous ne sommes plus dans le cadre personnel ou TPE/PPME)

UN NAS ASSURE LA FIABILITE DES DONNEES

La première étape après le déballage d’un NAS Synology (que j’appellerais de son petit nom Syno ou DS pour DiskStation) consiste à  télécharger le DSM (DiskStation Manager) qui est le système d’ exploitation du Syno.

Une fois le DSM installé toutes les opérations de gestion se déroule dans une interface Web Ajax.

Il faut tout d’abord créer l’agrégation et le mode RAID des disques. Ca à l’air compliqué comme ça non ?
En fait, c’est tout simple. Il suffit de choisir le RAID hybride Synology.
Dans ce mode, le Syno va vérifier combien de baie de disque sont occupé. Par exemple sur mon 411+, il y 4 baies de disque SATA et 4 disques SATA de 2 Téra non formaté chacun. Le Syno va agréger le disque entre eux pour n’en faire qu’un espace. Les utilisateurs ne voient qu’un seul gros disque mais qui ne fait que 5, 80 Téra formaté.

Aouch, il y  a pourtant 4 disques de 2 Téra donc 8 Téra. Eh bien non. Sur 4 disques, le RAID hybrid va conserver ¼ de chaque disque soit 1 disque sur les 4. Sur chacun des ¼, il y a des données de parité qui vont permettre d’assurer le fonctionnement de la grappe RAID si 1 disque vient à flancher (si un 2eme disque flanche, la grappe est morte. Mais la encore avec un PC, il est possible de récupérer certaines données puisque les fichiers sont repartis lors de l’écriture sur plusieurs disques simultanément).
Donc il ne reste que  6 Téra et une fois le formatage effectué (magie du monde commerciale) il ne reste plus que 5,80 utilisable (ce chiffre peut varier en fonction des marques de disque dur).

L’espace de 5,8 Téra est protégé par le RAID d’une panne d’un disque.

Sur mon Syno 4 baies, je peux ajouter un disque dur externe et soit augmenté la taille de la grappe soit permettre la panne de 2 disques au lieu d’un.

 

Page 1 Page 2

Pages:  1   2