Sous le capot de Windows 8 (partie 1)

Windows 8 repose sur les fondations de Windows 7 mais raffine encore l’approche MinWin de Microsoft.

Qu’est-ce que MinWin ?
MinWin est une version allégé du Core OS (noyau) de Windows. MinWin est déjà présent dans Vista SP1 et vise à se débarrasser des dépendances dans le noyau.

MinWin se compose:

  • Du noyau Core OS,
  • Du HAL (Hardware Abstraction Layer),
  • Du système de fichiers et des sous-systèmes réseau.
  • Il ne contient pas l’affichage puisque depuis Vista le pilote ecran est rejeté en mode utilisateur (mais toujours lié plus au moins au processus explorer.exe)

Comment développer MinWin ?
Il s’agit pour Microsoft de faire fonctionner un ordinateur avec le minimum. Microsoft vise à rediriger les dépendances vers kernelbase.dll sans faire appel à des composants dit supérieur et applicatif (qui n’ont donc rien à voir avec le noyau proprement dit).
Windows 8 raffine encore cette approche comparé à Windows 7 pour réduire encore le nombre de dépendance et de fichier non « nécessaires ».

Pourquoi  MinWin ?
MinWin provient de l’initiative sécurité. Microsoft tend :

–       à sécuriser Windows (la brique est plus petite et plus simple à maintenir). Elle offre une surface d’attaque bien plus faible.
–       à alléger l’OS et rendre son optimisation plus simple
–       à ajouter des fonctionnalités par composant dans une approche par objet dans l’OS (ce qui devrait faciliter l’évolution de l’interface démontré via Metro)
–       à proposer plus rapidement de nouvelle version de Windows
–       à mutualiser le code pour sortir plusieurs versions de Windows et de s’implanter sur les marchés mobiles et embarqué (le noyau est relativement léger et s’installe partout. La compatibilité ARM de Windows 8 en est une preuve.)
–       à mettre en œuvre la rêve de Microsoft « écrire une fois tourner partout ». J’écris mon code sans me soucier de la machine de destination.

A suivre

Leave a Reply